mardi 16 septembre 2008

Salade césar au poulet


J'ai suivi plusieurs séries télévisées de Jamie Oliver. La toute dernière que j'ai vue s'appelle Jamie at home. Le blondinet nous prépare des repas depuis sa 'petite cuisinette de jardin' ou d'un 'BBQ improvisé' et utilise les ingrédients frais qui poussent à même son potager. Son jardin immense et parfait, son domaine de rêve en pleine campagne anglaise, sa petite laitue qui pousse le long des murs parce qu'il a jeté quelques graines ici et là au printemps... je l'admets, ça m'a rendu jalouse. Je pouvais pas faire autrement que de m'imaginer à sa place. Un jour j'en aurai peut-être les moyens, mais tout ce que j'ai comme moyen présentement c'est d'acheter son livre du même titre: Jamie at home. Un livre avec des photos magnifiques et des recettes pas compliquées, rustiques et appétissantes. En voici une:

Salade césar au poulet (Proper chicken Caesar salad)

4 cuisses de poulet avec la peau
1 pain ciabatta déchiré en plusieurs morceaux
3 branches de romarin hachées (branche retirée)
Huile d'olive
Sel et poivre
12 tranches minces de pancetta ou de bacon
1/4 gousse d'ail pelée
4 filets d'anchois dans l'huile, égouttés
3 onces de parmesan râpé, plus quelques copeaux pour servir
1 cuillère comble de crème fraîche
Le jus d'un citron
Huile d'olive
2-3 laitues romaines sans les feuilles extérieures

Préchauffer le four à 400F. Dans une rôtissoire, placer les cuisses de poulet avec le pain. Saupoudrer du romarin haché, arroser d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre. Mélanger le tout avec les mains et replacer les cuisses de poulet pour qu'elles se retrouvent sur les morceaux de pain. Mettre au four et au bout de 45 minutes, déposer les tranches de pancetta sur le poulet et retourner au four pour un autre 15-20 minutes. Sortir du four et laisser refroidir un peu.
Écraser l'ail et les filets d'anchois, mettre dans un bol et fouetter avec le parmesan râpé, la crème fraîche, le jus de citron et 3 fois plus d'huile d'olive que le jus du citron.
Récupérer la viande du poulet, avec les doigts ou des fourchettes, défaire les morceaux de pains en croûtons et couper la pancetta en morceaux.
Dans le bol de service, mélanger la laitue romaine avec la vinaigrette, les croûtons et le poulet. Servir garni de copeaux de parmesan.

*L'unique changement que je ferai la prochaine fois, sera de faire les croûtons à part, badigeonné d'un peu d'huile, de sel et de poivre (le but était que le pain absorbe tous les jus du poulet et qu'il soit imbibé de saveur, personnellement, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop gras).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

elle a l'air apétissante!

Mijo a dit…

J'aurai du prendre note de mettre les croûtons à part mais je ne l'ai pas fait.
Certains étaient vraiment trop gras mais pour le reste c'était vraiment succulent.