mercredi 13 août 2008

Maïs, maïs, maïs!


Magnifique, délicieux, sucré, craquant, je n'ai que de bons mots pour toi. Quoi que si je peux me permettre un seul reproche; notre temps ensemble est toujours trop court et tu sais très bien que je ne remplacerai jamais par ces agaces d'importation alors qu'il y a neige au sol. Non, je t'attends, je te veux frais du jour et local. Quelques semaines encore et tu repartiras jusqu'à l'an prochain. Un an sans toi c'est long et c'est pour cela qu'en ce moment je te dévore le plus souvent qu'il m'est possible de le faire.

Certains disent maïs et d'autres disent blé d'Inde, peu importe, ce qui est vrai c'est qu'au Québec nous sommes fiers de ce légume. Tous les québécois se sont fait inviter et/ou ont organisé une épeluchette de blé d'Inde. Ça va comme suit: ça se déroule à l'extérieur, tout le monde épeluche du maïs, on loue une grande marmite et on fait bouillir les épis. Puis rouler et re-rouler dans le beurre on le saupoudre de sel et on croque. Les dentiers cèdent, les craques de dents se remplissent, y en a toujours un avec un grain de maïs coller sur le menton et personne n'ira lui dire. Certains pensent à apporter leur brosse à dent et leur soie dentaire, alors que les autres y vont d'un coup de cure-dent. C'est le bonheur! Même si les gens à l'épeluchette sont ennuyants, y a au moins le maïs qui lui, ne déçoit jamais.*Mon conseil pour la cuisson, le faire cuire à la vapeur, comme pour les autres légumes, il sera moins gorgé d'eau et gardera un goût encore plus intense.

Aucun commentaire: