mardi 12 août 2008

Carrés aux pommes

J'ai une histoire d'amour avec les carrés aux pommes. C'est un rappel des années où j'allais à l'école et qu'à mon retour dès que j'entrais, je savais si ma mère en avait préparé. Sur le comptoir ils étaient là à m'attendre. Je ne sais pas pourquoi cette chose si simple me rendais si heureuse. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui j'ai encore la même sensation lorsqu'ils sont là à m'attendre sur mon comptoir.

Ma recette n'est pas exactement celle de ma mère. Bien que ses carrés sont excellent j'ai cherché une recette plus moelleuse et dont les carrés se tiennent mieux. Après avoir essayé différentes versions, j'ai trouvé la meilleure recette pour le mélange d'avoine. Cette recette me sert aussi de base pour des carrés avec d'autres fruits.

Préparation aux pommes

10 belles grosses pommes
Le jus d'un demi citron

Peler et couper en morceaux les pommes. Déposer dans une casserole et arroser d'un peu de jus de citron. Faire cuire les pommes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais ne tombent pas complètement. Égoutter, déposer les pommes dans un bol et remettre le jus de cuisson dans la casserole. Réduire le jus pour qu'il ne reste que quelques cuillerées. Verser sur les pommes et laisser refroidir.

Mélange pour la base

2 t. de flocons d’avoine
3/4 t. de farine
1/2 t. de cassonade pressé
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel

1/2 t. de beurre fondu
1 c. à thé de vanille

Mélange pour le dessus

1 t. de farine
1/4 t. de cassonade
1/3 t. beurre fondu ou d’huile

Préchauffer le four à 425F.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs de mélange de base, ajouter le beurre fondu et la vanille et mélanger, presser dans le fond d’un grand moule rectangulaire.
Étendre le mélange de fruits.

Terminer en mélangeant ensemble les ingrédients du mélange de dessus avec une fourchette ou les doigts jusqu’à ce que le mélange soit granuleux et fasse des granules de la grosseur d’un pois. Saupoudrer ce mélange sur les fruits.

Cuire 15 min. puis baisser le feu à 350F pour 30-40 min. ou jusqu’à ce que le dessus semble séché et soit doré.



Recette adaptée de ce site.

Aucun commentaire: